Rubik/'s cube

Méthode Pochmann

Méthode Pochmann

Résoudre le Rubik's cube les yeux fermés ? Vous ne rêvez pas, c'est possible !!

Je vais vous présenter la méthode Pochmann, du nom de son créateur Stefan Pochmann. Il existe bien sur d'autres méthodes, mais celle-ci est à ma connaissance la plus simple à mettre en oeuvre.

Pour avoir un descriptif (en anglais) de la méthode par Stefan lui-même, c'est ici.

Tout d'abord, il est important de comprendre le principe de cette méthode. Sa compréhension peut s'avérer difficile dans un premier temps, mais ne vous découragez pas, et essayez vraiment de la comprendre. Une fois comprise, son application est très simple, et surtout (son principal atout), automatique.

Un petit peu de théorie :

Pour résoudre les arètes, l'idée principale de la méthode est d'effectuer pendant toute la résolution un algorithme qui échange deux coins et deux arètes. Etant donné que l'on ne souhaite pas avoir modifié les coins à l'issue de cette étape, les coins que nous échangerons seront toujours les mêmes. On résoudra alors les arètes une par une.
Les 2 coins que nous échangerons seront les coins URF et UBR.
Pour résoudre les coins, nous utiliserons un procédé similaire : Nous échangerons toujours deux coins et deux arètes mais, cette fois-ci, ce sera toujours les mêmes arètes que nous échangerons, pour qu'elles ne soient pas modifier, tout compte fait.

On se rend bien compte que si nous avons effectué un nombre impair d'algorithmes pour résoudre les arètes, les 2 coins choisis seront échangés. Il faudra alors effectuer un algorithme qui échange ces 2 coins, et les deux arètes que nous échangeons lors de la résolution des coins. Ce cas-là est appelé "cas de parité".

Algorithmes :

Les algorithmes que j'utilise sont ici. Ce sont les seuls à connaître pour résoudre le cube les yeux fermés grâce à cette méthode.

Résolution :

Comme nous l'avons vu, pour résoudre les arètes, on va se servir de 3 algorithmes. Le but est de placer l’arète qui se trouve en UR à sa vraie place. Cette pièce qui se trouve en UR est ainsi appelée notre "buffer", c'est celle que nous allons résoudre. Imaginons que cette pièce aille en DL (différent de LD), le but est donc d’amener ce cube DL sur la face du haut en faisant attention que ce soit bien la couleur D qui se retrouve sur la face U (la première couleur de la paire doit se trouve sur la face U).

On peut, pour ce faire, l’amener à 3 endroits différents, en UF, UL ou UB. On choisit l’emplacement que l'on préfère, la seule règle à respecter est de ne pas bouger les coins UBR et URF pendant ces mouvements. Si on amène le cube en UF, on fait un J, si le cube est en UL on fait un T et si le cube est en UB on fait un Jsym. Ensuite on refait à l’envers les mouvements qui ont permis d’amener l’arète sur la face U. Ce que l’on vient de faire a échangé l’arète qui était en UR avec celle où elle devait aller. On a également échangé les coins UBR et URF. Une nouvelle arète se trouve maintenant en UR, donc on peut recommencer.

Il faut compter combien de fois on fait cela pour savoir si les coins UBR et URF sont à leur place où s’il ont été échangés. S'ils ont été échangés, il faudra exécuter l'algorithme de parité, pour les remettre à leur place, et cela, avant de commencer a résoudre les coins.

Petit exemple :

On souhaite résoudre la pièce DL (celle-ci se trouve donc en UR). Voici comment on procède :

On a donc effectué : L2 - algorithme T - L2. Si jamais on avait eu la pièce LD (au lieu de DL), on aurait fait : Dw (= faire D avec 2 étages) L'w - algorithme J - Lw D'w. Je vous invite à trouver les mouvements préparatoires vous-même car la plupart ne sont pas difficiles à trouver, et que c'est plus amusant de les chercher soi-même.
Si les miens vous intéressent, ils sont ici.

Notons que les coins que j'ai mis en noir, seront échangés lors de ce procédé.

Pour résoudre les coins, c'est exactement le même principe. Notre "buffer" est la pièce ULB. Nous allons amener le coin à résoudre en RDF, en faisant attention à son orientation : la couleur en U du coin ULB va etre envoyée en R (du coin RDF). Les mouvements préparatoires possibles utilisent des combinaisons de F, D et R, car les aretes UB et UL ne doivent pas etre modifiées.

Je pense qu'il est important de s'exercer à résoudre le cube les yeux ouverts avec cette méthode, pour bien maîtriser les mouvements préparatoires, avant de commencer à essayer de le résoudre les yeux fermés. Pour cela, quand on s'entraine à résoudre les arètes, on commence par résoudre les coins (en modifiant les arètes), et ainsi quand on fait les arètes, on peut vérifier que nos mouvements préparatoires sont bons : Si les coins sont toujours bons quand on a fini de résoudre les arètes (pour résumer, le cube est fini !), c'est qu'on a pas fait d'erreur.

Mémorisation :

Pour les aretes, on associe à chaque cube un code. Il faut différencier la pièce « Blanc Rouge » de la pièce « Rouge Blanc ». En effet, suivant le cas l’orientation du cube n’est pas la même.
Une fois qu’on connaît 2 codes par arète (1 pour chaque orientation), pour la mémorisation des arètes on retient par cycle. On commence toujours par regarder l’arète en UR. On mémorise d’abord la couleur en U (par exemple Vert) puis celle en R (par exemple Orange). On retient le code correspondant. Ensuite on regarde le cube qui se trouve à l’endroit où doit aller l’arete qu’on a retenu. On retient à nouveau cette là, en faisant attention au sens. On continue ainsi de suite jusqu’à tomber sur le buffer. Il est alors inutile de le mémoriser.

Entrée dans un nouveau cycle :

On cherche alors si il reste des pièces qui n'ont pas été rencontrées. Si il n'en reste pas, on peut s'interesser aux coins. Sinon, on mémorise la première arete que l'on voit et qui n'a pas déja été mémorisée. On regarde ou elle va, et on continue la mémorisation comme précédemment. Jusqu'à qu'on retombe sur la pièce mémorisée en premier. On a alors terminé le cycle. Et on recommence ainsi, si il reste des cycles à résoudre.

Exemple :

Etant donné que cette étape n'est pas simple, je vais prendre un exemple concret, pour mieux vous expliquer. Supposons que le cube soit dans la situation suivante :

Notre buffer (jaune-bleu) est résolu. On doit commencer un nouveau cycle. Pendant ma mémorisation, supposons que la pièce que je vois en premier comme n'appartenant pas à un cycle précédemment étudié soit la pièce en haut au fond. Ses couleurs sont Blanc Bleu (ou bleu-blanc, on choisit comme on veut...). Je mémorise donc Bleu-blanc, alias DR. Puis, la pièce en DR, c'est DL, puis UB, et enfin DR (il faut remémoriser la pièce par laquelle on a commencé). On va donc résoudre : DR DL UB DR. Donc :
D2 L2 - algorithme T - L2 D2, puis :
L2 - algorithme T - L2, puis :
Jsym, puis :
D2 L2 - algorithme T - L2 D2.

Pour les coins, cela marche de la même façon. Il suffit de retenir 2 couleurs pour retenir un coin. En effet, si l’on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre il n’y a pas de problème. Par exemple, prenons les cube UBR et URF. Quand on lit les couleurs en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre pour le cube UBR on lit « Bleu Jaune Rouge ». Suivant l’orientation qu’on doit retenir on retiendra donc un couple de couleur parmi : « Bleu Jaune », « Jaune Rouge » ou « Rouge Bleu ». La pièce URF donne « Orange Jaune Bleu », donc on retiendra parmi « Orange Jaune », « Jaune Bleu » ou « Bleu Orange ». On voit donc bien pour les 2 angles qu’on ne peut pas confondre « Jaune Bleu » et Bleu Jaune ».

Exemple complet :

Mélange : L' U2 R' U' L B' L U' R' F2 U2 L2 F2 U2 F' R2 F L' U2 L' R' U' D2 L R2

Résolution des aretes : LB LD FD DR BD FR UF RB LU LF FD.
Orientations : UB et UR.
Parité.
Résolution des coins : BLD UFL URF BDR DLF
Orientations : DFR et ULB.
Pour effectuer l'orientation de deux coins, je l'effectue en "pur" pochmann, c'est-à-dire que je résoud ensuite les coins DFR, puis RDF en pochmann. Je n'oriente pas le coin car je trouve que c'est plus long, étant donné qu'il faut faire attention à ne pas se tromper dans l'orientation des 2 coins (un coin peut avoir 3 orientations possibles...).

Finalement, ma résolution des coins est : BLD UFL URF BDR DLF DFR RDF.

On vérifie sur cette séquence des coins que l'on a la parité.

Quelques moyens de vérification :

Je les ai trouvé tout seul, avec l'habitude de l'utilisation de cette méthode.

Une fois la mémorisation finie, on peut :
- Vérifier qu'au niveau de la parité, il n'y a pas d'erreur : On doit avoir la même parité pour le nombre de coins et le nombre d'arètes.
- Vérifier l'orientation de la pièce UR, une fois les arètes mémorisées.
- Vérifier l'orientation de la pièce ULB, une fois les coins mémorisés.

Quelques astuces avant de commencer :

D'abord, très important : Trouver un code pour chaque couple de stickers, et se familiariser avec ce code. Il ne faut pas hésiter pour associer le code à l'arète, et inversement. En ce qui me concerne, j'avais commencé à choisir un personnage ou un objet pour chaque arète, mais j'ai rapidement changé pour des lettres. Le choix de ce code dépend à mon avis des personnes, et il faut donc trouver le système qui nous est le mieux adapté. Une solution proposée récemment constiterait à choisir un syllabe pour chaque arète, ce qui est à mon avis une très bonne idée.

Pour vérifier que l'on maitrise bien les mouvements préparatoires et les algorithmes de résolution, on peut dans un premier temps noter sa mémorisation sur une feuille, et résoudre le cube en regardant la feuille (mais pas le cube). Je ne suis pas très fan de cette technique, et je préfère la suivante :

Tout d'abord, on s'entraine à résoudre le cube les yeux ouverts en suivant cette méthode, en se chronométrant, et sans mémorisation préalable. Je vous conseille de ne pas commencer à tenter les yeux fermés tant que la résolution du cube avec cette méthode dépasse les 2 minutes. Ensuite, on peut commencer à tenter de fermer les yeux... Et là, il vaut mieux commencer par résoudre les coins et les arètes indépendamment. Cela permet de s'entrainer à ne mémoriser, et résoudre que la moitié du cube (si on ne fait que les coins par exemple).